“Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers”
Salon International de Musique Ancienne

Arnaud PUMIR
 

Arnaud PUMIR – Clavecin, Facteur de clavecins

Après avoir débuté ses études musicales au piano, Arnaud Pumir, passionné par le répertoire baroque, se tourne vers le clavecin qu’il étudie d’abord avec Arthur Haas. Il se perfectionne ensuite auprès de Robert Kohnen, Bob van Asperen et Noëlle Spieth avec qui il obtient une médaille d’or de clavecin et un premier prix de musique de chambre au CNR de Lille. Il étudie l’Orgue dans ce même Conservatoire avec Jean Boyer.

Depuis lors il joue comme continuiste au sein d’ensembles et d’orchestres tels que La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), Concerto di Bassi, 415 (Chiara Bianchini), La Grande écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Les Arts florissants (Christophe Rousset), Il seminario musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller), Sagittarius (Michel Laprénie), A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), le répertoire soliste ou concertant avec notamment Le Concert Français (Pierre Hantai) et l’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert) et les productions lyriques et chorégraphiques, qui l’ont amené à collaborer avec C. Rousset, P. Lenaël et J.M. Villegier, B. Massin, F. Lancelot.

Il a participé aux activités du Théâtre Baroque de France, créé par Philippe Beaussant en 1995, ce qui l’amènera à diriger les premières productions, et ce notamment à l’Opéra Comique à Paris.

Il a réalisé, en soliste ou avec ces ensembles, des enregistrements salués par la critique, consacrés notamment aux Concertos pour clavecin de G. Benda et à l’œuvre pour clavecin de J.H. d’Anglebert. En 2005 il édite dans le label (ADC), un disque-récital sur un clavecin historique lyonnais récemment restauré par L. Soumagnac.

Il a partagé la direction de l’Ensemble Polyphonique du Maine avec Bernard Fabre-Garrus, ensemble qu’il a dirigé jusqu’à aujourd’hui sous le nom d’Ottava.

Titulaire du C.A. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement le clavecin, la basse-continue et la musique de chambre au Conservatoire de Nantes, et occupe les fonctions de « chef de chant » auprès des étudiants de la Maîtrise du centre de musique baroque de Versailles.

https://www.arnaud-pumir.com/