“Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers”
Salon International de Musique Ancienne

Marion FERME – Flûte à bec

Marion Fermé est une flûtiste à bec au parcours international, spécialisée en musiques ancienne et contemporaine. Etudiant d’abord la musique baroque au Conservatoire Royal de La Haye (diplôme de soliste), elle s’est ensuite spécialisée en musique médiévale à Barcelone (Esmuc) et à Paris (Centre de Musique médiévale de Paris) et dans le répertoire contemporain à Amsterdam, Berlin et Hambourg. C’est dans cette dernière ville qu’elle a vécut et enseigné pendant huit années avant de revenir en France en 2011.

Elle est lauréate du concours de musique dʼensemble Musica Antiqua de Brugge, du Concours international de flûte à bec solo de Montréal et finaliste du concours de musique contemporaine à Darmstadt. Avec ses ensembles de musique ancienne tel que La Luth enchantée, elle a donné de nombreux concerts dans des festivals en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Autriche, en Estonie et en Russie. C’est avec l’ensemble de musique contemporaine Effusions à Hambourg (piano/toy piano, chant/ flûte à bec..) qu’elle crée le plus de pièces. Son goût pour le répertoire contemporain et la collaboration avec des compositeurs l’amène à ouvrir un cours de flûte à bec contemporaine pour les conservatoires parisiens en 2019.

Avec son ensemble de musique baroque The Theater of Music, Marion explore la musique de théâtre et de danse de l’Angleterre du 17ème siècle, répertoire dont la richesse et l’extravagance la passionne depuis 2007. Elle collabore sur ce répertoire avec la compagnie de danse Chestnut pour des bals. En 2021 The Theater of music sortira son premier CD « An evening at the Theater » chez le label Ramée / Outhere.

Marion a auparavant enregistré deux disques au label allemand Ambitus «  Suites & Correspondances » et « Abbonda di virtu » et a joué pour d’autres disques de musique médiévale, contemporaine et irlandaise. Parmi ses projets artistiques récurrents figure le conte musical jeune public, «Alma et les flûtes magiques» qu’elle a donné de nombreuses fois dans des écoles, médiathèques et théâtres.

En dehors de son activité de concerts, Marion Fermé est titulaire du C.A. de musique ancienne et enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud à Paris (14ème). Elle est membre avec d’autres professeurs de la Ville de Paris du CILS : Collectif d’Improvisation libre et de Soundpainting. Adepte des combinaisons instrumentales peu communes, elle poursuit avec le duo In VENTO (accordéon / flûte à bec) son exploration des musiques baroque et contemporaine. Approcher des univers linguistiques ou de pensée différents, est une occupation qu’elle avait déjà commencé avec des études d’anglais et de russe (licences LEA de la Sorbonne) et de sciences politiques à Sciences Po Paris, dont elle a un diplôme de Master.

http://www.marionferme.net

https://soundcloud.com/user-285278291

https://www.facebook.com/marion.fermeklimm