Florence_Malgoire[1]

Florence MALGOIRE

Violon Baroque

« On admire cet art de filer l’archet telle une soprano chantant sur le souffle » (Jérôme Bigorie , Choc de Classica)

Issue d’une famille de musiciens, elle fut initiée par son père, Jean-Claude Malgoire, au sein de « La Grande Écurie et la Chambre du Roy », puis par son professeur, Sigiswald Kuijken, à la « Petite Bande » , durant ses études supérieures au conservatoire de La Haye .

Depuis de nombreuses années, elle est sollicitée en tant que violon solo par des chefs prestigieux et des ensembles tels que : « La Grande Écurie et la Chambre du Roy » Jean-Claude Malgoire , « Les Talents Lyriques » Christophe Rousset , « La Chapelle Royale » Philippe Herreweghe , « Les Arts Florissants « William Christie. Des concerts à travers le monde, et des enregistrements : « Platée » de Rameau avec Jean-Claude Malgoire , « Scippione » de Haendel avec Christophe Rousset , « La Passion selon Saint-Matthieu » Jean-Sebastien Bach, avec Philippe Herreweghe , «La Création » de Haydn avec William Christie.

En 2003 , elle crée son propre ensemble « Les Dominos » , allant du trio à la forme orchestrale et de l’époque « Baroque » à l’époque « Classique » : « On peut toujours attendre Florence Malgoire en délit de maniérisme (…) Elle joue comme elle respire et c’est peu dire que ses collègues aiment la suivre quand elle mène depuis le premier violon » (Gaétan Naulleau, Diapason) .

¤¤¤

Maurice Steger 2

Maurice STEGER

Flûtiste à Bec

Célébré dans la presse internationale comme le «Paganini de la flûte à bec» et l’un des «meilleurs flûtistes du monde», Maurice Steger compte parmi les instrumentistes, chefs d’orchestre et pédagogues les plus fascinants dans le domaine de la musique ancienne sur la scène actuellement. Autant de qualités avec lesquelles il a su convaincre le public en concert à travers le monde. Maurice Steger est un musicien extrêmement charismatique, spontané, captivant et énergique. Fort de son style vivant, de son timbre intense et de son étonnante technicité, ce «sorcier de la flûte à bec» est parvenu à revaloriser cet instrument fascinant qu’est la flûte à bec dans toutes ses multiples facettes. Il remporte le prix ECHO Klassik (les Victoires de la musique classique) 2015 comme «Instrumentiste de l’année», confirmant ainsi son succès. Dans ses concerts, Maurice Steger embarque l’auditeur dans un voyage musical envoûtant dont chaque pièce ouvre de nouvelles perspectives. Il se produit régulièrement comme soliste, chef d’orchestre ou dans ces deux fonctions combinées avec des ensembles majeurs jouant sur instruments d’époque tels que l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Venice Baroque Orchestra, The English Concert et les I Barocchisti, mais aussi avec des orchestres modernes renommés tels que l’ Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, le English Chamber Orchestra, les Berliner Barock Solisten (solistes baroques du Philharmonique de Berlin), les Violons du Roy (Canada) et la NDR Radio philharmonie. La musique de chambre occupe une place de choix dans l’activité artistique foisonnante de Maurice Steger. Le flûtiste se consacre régulièrement à la redécouverte du répertoire de musique ancienne avec le concours d’amis musiciens comme Hille Perl, Jean Rondeau, Lee Santana, Naoki Kitaya, Mauro Valli, Sebastian Wienand et Fiorenza de Donatis.

Il se produit en outre avec des collègues musiciens comme Cecilia Bartoli, Andreas Scholl, Nuria Rial, Bernard Labadie, Sandrine Piau, Diego Fasolis et Sol Gabetta. En dehors de la musique ancienne, Maurice Steger s’intéresse aussi à de nouveaux formats de concerts et à la musique contemporaine. Ses tournées en Asie et en Australie l’ont amené à jouer avec, entre autres, le Australian Brandenburg Orchestra et le Malaysia Philharmonic Orchestra. Il est d’ailleurs le premier flûtiste occidental à s’être produit sur scène avec le traditionnel Taipei Chinese Orchestra. En outre, Maurice Steger donne régulièrement des concerts en Amérique du Nord et du Sud. Son engagement dans le domaine de la pédagogie musicale lui tient tout particulièrement à cœur: Maurice Steger a conçu un programme ludique de découverte musicale afin de permettre aux tout-petits de se familiariser avec la musique classique. Pour ce faire, il a créé le personnage de «Tino Flautino» avec lequel il a donné des centaines de concerts pour les enfants. Son dernier conte musical en français en date porte le titre «Le fou de flûtes». Maurice Steger donne par ailleurs chaque année divers cours de maître. Il a repris la direction du Gstaad Baroque Academy en 2013.

¤¤¤

photo_a._delage_dr

Aurélien DELAGE

Claveciniste, Organiste, Flûtiste

Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d’évoluer au sein d’ensembles comme Correspondances, Il Gardellino, Le Concert Spirituel ou Les Arts Florissants, tout en menant une activité de soliste en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Miami Bach Society, festival de Saintes, Bozar Music à Bruxelles, festival Oudemuziek d’Utrecht).

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, notamment dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Jan de Winne, il a également suivi les cours de Dominique Ferran, Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart et Kenneth Weiss.

Passionné par la facture des instruments anciens, il échange régulièrement avec ses amis collectionneurs et facteurs, ainsi qu’avec le Musée de la Musique à Paris. Il a par exemple participé à l’enregistrement de plusieurs instruments des collections du musée (en particulier le piano carré Pleyel de 1809 et le piano organisé Erard de 1791), écrit un mémoire sur l’arrivée des premiers piano-forte à Paris au XVIIIe siècle, suivi le facteur de clavecin Emile Jobin dans un film documentaire d’Henry Colomer sur le clavecin de Jean Denis (1648) du musée d’Issoudun, et enregistré l’orgue positif André Silbermann (1719) du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg pour la revue Orgues Nouvelles.

Sa discographie au clavecin se compose de quatre enregistrements consacrés à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, salués par la critique (5 de Diapason, Diapason d’or, Choix France Musique). Le premier, intitulé l’Entretien des Dieux, est composé de pièces des clavecinistes de Louis XIV (Chambonnières, d’Anglebert et F. Couperin) pour le label 6/8. Le deuxième, enregistré pour le label Passacaille, met en valeur l’œuvre moins connue de l’organiste parisien Jean Nicolas Geoffroy sur le clavecin historique « D.F. » de M. Yannick Guillou. Un troisième, toujours pour le label Passacaille, se compose de trois Ordres extraits des deux premiers livres de François Couperin. Enfin, un enregistrement consacré à Franz Beck, mettant à l’honneur quatre instruments anciens du Musée de la Musique, vient de sortir fin 2017 pour le label Bayard Musique. Avec ce même label, il avait participé en 2015 à l’enregistrement d’Olivier Baumont du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, à l’orgue et au clavicorde.

Aurélien Delage enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et à l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux, après avoir enseigné douze années le clavecin et la flûte traversière baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il est par ailleurs président de l’association Clavecin en France, et membre fondateur de l’association Dom Rémi Carré dont le but premier a été depuis 2004 d’élaborer et financer la construction d’un orgue d’esthétique Renaissance pour l’église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe en Charente. Ce projet exceptionnel parrainé par de nombreuses personnalités du monde musical a vu le jour en 2011 dans l’atelier du facteur alsacien Quentin Blumenroeder. Aujourd’hui, de nombreux projets discographiques voient le jour autour de cet instrument.

¤¤¤

Julien-bio

Julien MARTIN

Flûtiste à Bec

Julien Martin a étudié la flûte à bec auprès de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, Walter van Hauwe au Conservatoire d’Amsterdam et Pedro Memelsdorff à la Scuela Civica de Milan.

Avec Capriccio Stravagante, dirigé par Skip Sempé, il a participé à de nombreux concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, et enregistré plusieurs programmes pour le label Paradizo.

Fort d’une collaboration de longue date avec la flûtiste Marine Sablonnière, il parcourt à ses côtés au sein de l’ensemble Résonances, le répertoire en trio des 17ème et 18ème siècles, ainsi que la musique en consort de la Renaissance avec Résonances Consort, un ensemble de cinq flûtes à bec.

Récemment, il collabore avec le danseur Hubert Hazebroucq pour le programme La Flûte d’Arlequin, un spectacle dansé autour des douze Fantaisies de Telemann.

Julien Martin joue régulièrement avec l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon. Il a également participé à de nombreuses productions en orchestre et enregistrements sous la direction notamment de Gustav Leonhardt, René Jacobs, William Christie, Marc Minkowski, Hugo Reyne, Christina Pluhar, Sébastien Daucé, avec Le Concert Français, Le Cercle de l’Harmonie, Les Musiciens de Louvre, La Simphonie du Marais, L’Arpeggiata, Correspondances

Titulaire du CA de musique ancienne, il enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Levallois-Perret.

¤¤¤

marine Sablonnière

Marine SABLONNIERE

Flûtiste à Bec

Marine Sablonnière débute la flûte à bec à l’école de musique de la RATP puis continue ses études dans la classe de Pierre Ginzburg à l’ENM du Val Maubuée. Elle étudie ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon. Elle poursuit ses études à Barcelone dans la classe de Pedro Memelsdorff ainsi qu’à Lyon en musique de chambre avec l’ensemble Sesquialtera. Elle profite lors de divers stages de l’enseignement de Peter Holstlag, Walter van Hauwe, Dan Laurin…

Elle a joué sous la direction de Skip Sempé (Capricio Stravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Bertrand Cuiller (Le Caravansérail), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc  Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Christina Pluhar (L’Arpeggiata), et les Musiciens du Paradis. Elle joue également en musique de chambre avec l’ensemble Résonances ainsi qu’avec Bertrand Cuiller. Titulaire du CA de flûte à bec et musique ancienne, elle enseigne la flûte à bec au CRR de Marseille.

¤¤¤

ARNAUD PUMIR 2

Arnaud PUMIR

Claveciniste Pianiste Organiste et Facteur de Clavecins

Après avoir débuté ses études musicales au piano, Arnaud Pumir, passionné par le répertoire baroque, se tourne vers le clavecin qu’il étudie d’abord avec Arthur Haas. Il se perfectionne ensuite auprès de Robert Kohnen, Bob van Asperen et Noëlle Spieth avec qui il obtient une médaille d’or de clavecin et un premier prix de musique de chambre au CNR de Lille.
Il étudie l’Orgue dans ce même Conservatoire avec Jean Boyer.

Depuis lors il joue comme continuiste au sein d’ensembles et d’orchestres tels que La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), Concerto di Bassi, 415 (Chiara Bianchini), La Grande écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Les Arts florissants (Christophe Rousset), Il seminario musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller), Sagittarius (Michel Laprénie), A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), le répertoire soliste ou concertant avec notamment Le Concert Français (Pierre Hantai) et l’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert) et les productions lyriques et chorégraphiques, qui l’ont amené à collaborer avec C. Rousset, P. Lenaël et J.M. Villegier, B. Massin, F. Lancelot.

Il a participé aux activités du Théâtre Baroque de France, créé par Philippe Beaussant en 1995, ce qui l’amènera à diriger les premières productions, et ce notamment à l’Opéra Comique à Paris

Il a réalisé, en soliste ou avec ces ensembles, des enregistrements salués par la critique, consacrés notamment aux Concertos pour clavecin de G. Benda et à l’oeuvre pour clavecin de J.H. d’Anglebert. En 2005 il édite dans le label (ADC), un disque-récital sur un clavecin historique lyonnais récemment restauré par L. Soumagnac.

Il a partagé la direction de l’Ensemble Polyphonique du Maine avec Bernard Fabre-Garrus, ensemble qu’il a dirigé jusqu’à aujourd’hui sous le nom d’Ottava.

Titulaire du C.A. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement le clavecin, la basse-continue et la musique de chambre au Conservatoire de Nantes, et occupe les fonctions de « chef de chant » auprès des étudiants de la Maîtrise du centre de musique baroque de Versailles.

¤¤¤

CLAIRE SECORDEL

Claire SECORDEL

Flûtiste à bec, factrice de flûtes à bec

Après des études littéraires et musicologiques, un cursus complet en flûte à bec aux conservatoires de Metz et Strasbourg et quelques années dans l’Éducation Nationale, Claire Sécordel s’engage dans une reconversion professionnelle et devient facteur de flûtes à bec.

A partir de 2013, elle se forme auprès de Bruno Reinhard, avec qui elle collabore désormais régulièrement ; elle crée sa micro-entreprise en 2015 et installe en 2017 son atelier à quelques minutes de Strasbourg.

Son activité est consacrée d’une part à la fabrication de ses propres modèles de flûtes à bec, inspirés d’instruments historiques ; les flûtes sont réalisées intégralement à la main, de l’ébauche aux finitions, en passant par le tournage, la fabrication et l’ajustage du bouchon, l’harmonisation… Elle recherche pour ses flûtes des qualités d’homogénéité, d’équilibre et de stabilité, et consacre beaucoup de temps à jouer les flûtes en cours de fabrication pour les préparer au mieux à leur vie future.

D’autre part, elle s’occupe de l’entretien et de la réparation de tous les types de flûtes à bec, notamment de facture industrielle : du simple nettoyage à la consolidation de fente, de nombreuses solutions existent pour redonner souffle et jeunesse à des instruments un peu fatigués !

Enfin, elle partage sa passion pour la flûte à bec par l’enseignement, par des interventions dans les écoles et collectivités territoriales ou encore en se produisant en concert au sein de divers ensembles strasbourgeois. En 2019, elle crée le podcast « Bons becs », dédié à l’univers de la flûte à bec (www.bonsbecs.fr).

¤¤¤

CAMERATA CHIARA 4

Ensemble LA CAMERATA CHIARA

« La musique est l’aliment de l’amour. » William Shakespeare

Ensemble de musique ancienne : Bar ZIMMERMANN Flûte à bec et Hautbois, Grégoire FRANCO Flûte à bec et Basson Baroque, Anaïs BENITO CASTELLO Violon Alto et Chant Soprano

L’amour de la musique fait battre le cœur de l’ensemble La Camerata Chiara, toujours à la recherche d’une interprétation la plus fidèle historiquement, l’amitié sublime son jeu, la diversité de ses membres et de ses instruments enrichit sa couleur musicale, sa volonté manifeste de créer un pont entre les peuples donne une profondeur à son horizon, son ouverture à la découverte permanente d’œuvres la caractérise, son engagement à explorer des voies peu pratiquées la stimule, son goût de l’expérimentation lui fait aussi prendre des risques qui la conduisent vers des terres inconnues et son bonheur à parcourir le monde de la musique avec le public l’accomplit, un voyage dans la Lumière.

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon

Simine audition 2017

La Camerata Chiara a souhaité inviter la jeune violoniste de 15 ans, Simine FRANCO, en tant qu’élève de Terminale Scientifique à Saint Stanislas de Nantes qui accueille généreusement le salon, ainsi que le talentueux claveciniste et facteur de clavecins Arnaud PUMIR dont vous pouvez lire la biographie plus haut.

ARNAUD PUMIR

¤¤¤

L’intérêt du Salon International Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers est de donner l’occasion à de jeunes talents d’inviter le public à se laisser toucher par la beauté de la flûte à bec et de présenter de jeunes ensembles. Les flûtistes à bec sensibilisent ainsi les musiciens qui jouent d’un autre instrument. Cela leur permet de faire connaître la flûte à bec en réalisant un projet commun sur une autre scène que celle du Conservatoire Supérieur. Ils se frottent à la réalité du terrain, de la direction, de l’ensemble, prennent en compte des éléments auxquels ils ne pensaient pas, mesurent la quantité de travail et affine leur autonomie artistique. Le salon leur offre également un moyen de rencontrer des musiciens de grande renommée avec lesquels ils pourront échanger.

RECORDARA tient à faire le pont entre les générations !
Touchés par notre initiative, les grands musiciens qui nous feront l’honneur de leur présence se produisent dans le monde entier et sont sollicités par les chefs et les ensembles les plus prestigieux.