“Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers”
Salon International de Musique Ancienne

ATLANTIC RECORDER ORCHESTRA

 

ATLANTIC RECORDER ORCHESTRA

L’Atlantic Recorder Orchestra est un orchestre composé uniquement de flûtes à bec, formation habituelle dans les pays germaniques mais extrêmement rare en France.

Ce jeune orchestre amateur a été créé tout récemment à la suite de deux stages puis d’un atelier orchestre animé par Agnès Blanche Marc dans le cadre du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » organisé par l’association Recordara (www.recordara.com).

Il s’adresse aux flûtistes amateurs d’un niveau minimum de second cycle de conservatoire (à partir de 5 ans de flûte), habitués à une pratique d’ensemble et désireux de compléter leur formation par une pratique orchestrale permettant d’aborder un répertoire large et très diversifié, ainsi que d’acquérir des réflexes d’orchestre.

Les flûtes utilisées vont de la sopranino (24 cm) à la sous-contrebasse (2,20m de hauteur mais 3,50m de longueur de tuyau, cette dernière correspondant à la tessiture de la contrebasse à cordes), ce qui permet d’obtenir un ambitus de 6 octaves.

L’orchestre permet à tous les passionnés de flûte à bec de faire connaître cet instrument, d’appréhender une dimension sonore que ne permet pas le jeu en trio ou quatuor, et de vivre ensemble des moments très agréables en répétitions et/ou concerts.