Lysianne VINCENT

Flûte à bec, Clavecin

Né en 2000, Lysianne VINCENT commence son parcours musical à l’âge de 6 ans dans la classe de piano de Bernadette Bourcier, puis d’Hélène Peron au CRD de Gap (05). C’est en 2013, lors d’une répétition avec un consort de flûte à bec, qu’elle est émerveillée par cet instrument aux multiples déclinaisons. Elle intégrera la classe de Meillane Wilmotte dans le même conservatoire l’année suivante.

Elle entre en DEM de flûte à bec en 2016, et obtient l’année d’après un CEM de piano avec Félicitations du Jury.

En 2017, elle est acceptée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR), dans le double cursus qui unit l’Université de musicologie (Lyon2) et le Conservatoire. Elle passe 3 années dans la classe de Susi Mölhmeier, et s’initie parallèlement au clavecin avec Catherine Latzarus.

Durant ces années d’études, Lysianne participe à de nombreux concerts, comme l’enregistrement de Esther (musique de J.B Moreau, sur les vers de J. Racine) avec la Diane Française (S.M. Degand) sur les ondes de France Culture. Elle participe à plusieurs stages de musique estivaux, notamment avec Clémence Comte, Jean-Pierre Nicolas, Cécile Orsini et Anastase Demetriadès.

En 2019, Lysianne obtient son DEM de Flûte à bec, puis l’année suivante sa Licence de Musicologie. Elle a, depuis Septembre 2020, integré la classe de Nathalie Houtman et de Frédérick de Roos au Conservatoire Royal de Bruxelles.