Benoît TOÏGO

Flûte à bec

Après un cursus complet auprès de Pierre Boragno, il intègre la classe de Pierre Hamon au CNSM de Lyon et obtient son Prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2000.
Il se perfectionne ensuite avec Kees Boeke à la Trossingen.
Il est finaliste du concours instruments solistes Musica Antiqua Brugge en 2005.

Musicien éclectique passionné par toutes sortes de musiques et de pratiques instrumentales, il prend part à des productions avec des formations de musique ancienne prestigieuses comme Le Concert des Nations (dir. Jordi Savall), Cappriccio Stravagante Renaissance Orchestra (dir. Skip Sempé), Il Seminario Musicale (G. Lesne), Capella Mediterranea (dir. Léonardo Garcia Alarcon) et bien d’autres et la musique de chambre tient une place considérable dans son travail, dans des formations spécialisées :
Il fonde ainsi “Les lunes du cousin Jacques” (répertoire baroque) et enregistre pour Hortus le CD « Théâtre intime » de Haendel – sonates pour flûte à bec et basse continue et cantates de Haendel qui rencontre une belle critique.
Il fonde également “La Dolçe Sere” (musique médiévale) avec qui il a créé notamment un concert-lecture autour du livre du Voir-Dit de Machaut lors du festival de l’Académie Bach 2018, festival auquel il est invité régulièrement, un travail de théâtre musical autour du roman de Renard (Opéra de Lyon, etc), et de nombreux autres programmes. Il fait partie des membres fondateurs du « Résonance Recorder Consort » (avec Julien Martin, Marine Sablonnière, Pierre Boragno, Evolène Kiener), qui fait une tournée pour le Oude Muziek Festival d’Utrecht en 2016-2017 sur le répertoire anglais de la dynastie des Tudors. En 2020, il a participé avec ce consort au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », à Nantes.

Soucieux de continuer à explorer de nouveaux horizons, il se forme au basson baroque auprès d’Alexandre Salles au CRD d’Orsay et y obtient son DEM en 2017.

Il pratique également le théâtre musical et a créé le spectacle pour enfants solo “Tout fou l’vent” cette saison et a joué pendant 2 saisons avec Sylvie Pascal le spectacle en duo « Vents contraires »- ainsi que la musique contemporaine et l’improvisation avec la compagnie de danse contemporaine Mémé Banjo (pendant 5 ans, il joue « Plexus », pièce contemporaine en duo avec le danseur Lionel Hoche, en tournée dans toute l’Europe).

Également chanteur, il se forme auprès d’Elisabeth Conquet et utilise sa voix lors de concerts ou de spectacles (Enée et l’Esprit avec « Les folies du temps », « Papageno » avec l’orchestre de Seine St Denis, ou avec Françoise Masset et Vincent Genvrin lors de récitals, etc).

Titulaire des Certificats d’Aptitude de Musique Ancienne et de Flûte-à-bec, il est très attaché à la pédagogie. Actuellement professeur au CRD de Dieppe, il donne conférences et master-classes (Académie internationale de Musiques et Danses Anciennes de Sablé-sur-Sarthe, Centre de musique médiévale de Paris, ENM de Brest, ENM de Villeurbanne, Académie Bach…)
Discographie chez Hortus (CD Haendel/Les lunes du Cousin Jacques), Alpha (CD Stück/Les lunaisiens), Naïve (CD Istanpitta/Alla Francesca), Paradizo (plusieurs CD avec Cappriccio Stravagante),…