L’association RECORDARA vient de clore une édition 2020 empreinte de beauté et d’émotions. Nous avons eu la joie de partager ce bel événement avec de nombreuses personnes de tous âges et de tous horizons. Le public a été conquis par l’excellence des facteurs d’instruments anciens présents. Tous ont pu admirer et entendre les œuvres de ces véritables artisans d’art aux factures raffinées. Leur présence nous a profondément touchés. Merci à tous ces grands artistes !

Diaporama :

Quel bonheur pour les facteurs d’instruments de pouvoir, enfin, se retrouver et d’échanger entre eux !

Diaporama :

Tout le monde a pu admirer les magnifiques clavecins fabriqués et prêtés par Arnaud Pumir lors des concerts, ainsi que les superbes pupitres de Sophie Clavel :

Diaporama :

Sous l’impulsion de Sylvie Demay, les petits impromptus musicaux donnés dans le hall d’exposition des facteurs d’instruments, tout au long du salon, ont connu un franc succès. Merci Sylvie d’avoir orchestré avec tant de brio ces concertinos !

Diaporama :

Marine BARRAUD, dont le cabinet d’ostéopathie se situe à Chantenay, a proposé bénévolement une oasis de bien-être aux musiciens, aux facteurs et aux bénévoles qui en ressentaient le besoin, ce pendant toute la durée du salon.

Marine Barraud

 

Le chef de la restauration, Florian GAUDIN, et son équipe ont su nous accompagner avec gentillesse et goût, malgré les contraintes strictes que leur imposait la prévention sanitaire. Merci, également, à Bérangère pour sa disponibilité.

Diaporama :

Les superbes clichés des photographes bénévoles de l’Atelier Photographie de Lolayo (Aimé, Aude, Lucile, Mariette et Thierry) – qui nous ont fait la joie de partager ce salon de la survie – réjouissent le public et tous les participants du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » :

Aimé Oertel avec des étudiants de l’ISG

 

La présence essentielle de tous les bénévoles (Estelle, Véronique, Stéphanie, Matthieu, Léa (lycéenne de Saint-Stanislas), Arnaud, Sylvie, Madge, Grégoire, Tommaso, Sylvain, Catherine et Eric), ainsi que le soutien dynamique et sympathique d’étudiants de l’ISG de Nantes, ont permis une réalisation heureuse du salon.

Diaporama :

Sylvie Demay et Arnaud Pumir
La collaboration active de l’ISG de Nantes est essentielle – Catherine Franco

Sans oublier Françoise, Marie-Christine, Marie-Béatrice, Françoise, Pia et Luc qui ont généreusement et chaleureusement accueilli des musiciens dans leur famille.

 

 

Le concert d’un jeune orchestre amateur sous la direction de plusieurs professeurs de la région, l’Atlantic Recorder Orchestra – créé à la suite de deux stages puis d’un atelier orchestre de la première édition du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » – fut un joli moment d’émotion. Bravo et bon vent à cet orchestre !

Atlantic Recorder Orchestra
Atlantic Recorder Orchestra

Les conférences doctes et accessibles données par Laurence POTTIER ont enrichi agréablement l’auditoire et l’atelier de découverte des percussions kurdes a permis à Baryam VARSACK d’emporter les participants dans un souffle joyeux.

Diaporama :

 

Bien que très durement touchés par la situation sanitaire, les musiciens ont offert au public des concerts magnifiques dont les notes et l’âme nous accompagnent encore. Toutes ces ondes sonores sublimes nous ont traversés, interrogés, bouleversés, régénérés et unis.

 

L’expérience du conte concert fut très concluante tant l’auditoire était absorbé par l’histoire et la musique que servait avec passion Marion Fermé.

Diaporama :

La flûte à bec aux doux parfums étrangers de Carine MORETTON avec le clavecin délicat d’Arnaud PUMIR, la voix incroyable

de Sylvie DEMAY, le jeu si précis et raffiné de Flore SEUBE nous ont transportés dans les sillons de l’amour à l’italienne.

Diaporama :

Flore SEUBE

Le jeune ensemble La CAMERATA CHIARA (Morag Johnston, violon, Grégoire Franco, flûte à bec, Tommaso Sandri, traverso) nous a encore émerveillés par l’originalité et la richesse de son programme ainsi que par la beauté de son interprétation.  Quelle grâce de les voir jouer avec le surprenant claveciniste Philippe GRISVARD et l’immense pointure internationale, Sabrina FREY, flûtiste à bec si talentueuse et généreuse ! Véritable rayon de soleil pour le festival, chacun a pu saluer l’immense pédagogue lors de ses Master-classes et la professionnelle si attentive et bienveillante à l’égard des jeunes musiciens virtuoses. Elle a longuement échangé avec eux leur donnant de précieux conseils pour la suite de leurs études. La participation remarquable de Sabrina Frey dans deux concerts avec un jeune ensemble participe au pont des générations auquel RECORDARA tient tant.

Dans un esprit de communication que nous saluons, l’ensemble La CAMERATA CHIARA a souhaité inviter, pour la deuxième fois, une musicienne, Madge Martin, qui joue de la musique en amateur. Il s’agit encore d’un pont auquel l’association est attachée !

Diaporama :

Sabrina Frey, Philippe Grisvard, Morag Johnston, Grégoire Franco, Tommaso Sandri, Madge Martin

 

 

Sabrina Frey, Philippe Grisvard

 

 

 

 

Tommaso Sandri, Grégoire Franco

 

Morag Johnston

 

 

 

Les Master-classes de Sabrina FREY :

Masterclass Sabrina Frey
Masterclass Sabrina Frey, Madge Martin

 

Le merveilleux ensemble Résonances nous a offert un superbe concert final dont la somptuosité des jeux a magnifiquement mis en lumière l’incroyable virtuosité de la flûte à bec et toute la richesse de sa transmission. L’art du consort composé de Julien MARTIN, d’Evolène KIENER, de Marine SABLONNIERE, de Benoît TOÏGO et de l’immense flûtiste à bec Pierre BORAGNO nous a conduit dans un univers de beauté et de délicatesse.

Merci de veiller aux Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers, merci de votre amitié.

Diaporama :

Evolène Kiener, Pierre Boragno, Benoît Toïgo

Consort Résonances

Terminer le festival avec la remise de la première flûte à bec de l’association, une superbe flûte de voix Bressan 415 en alisier – fabriquée par le talentueux facteur de flûtes à bec Etienne HOLMBLAT -, fut le point d’orgue de ce salon. La CAMERATA CHIARA qui rode l’instrument en a éprouvé toutes les qualités et la résistance pendant les concerts du festival.

Grégoire Franco, ancien élève de Saint-Stanislas, et le facteur de flûtes à bec, Etienne Holmblat, lors de la présentation de la flûte de voix.

Enfin, cet événement a été une véritable réussite grâce à l’accueil fidèle, fraternel et généreux de l’établissement nantais Saint-Stanislas !

Blason de Saint-Stanislas

 

Notre Dame à Saint-Stanislas

 

L’association RECORDARA remercie le Directeur de ce prestigieux établissement, Thierry Bougère, ainsi que les associations, la Pastorale et l’ensemble du personnel de Saint-Stanislas pour la confiance qu’ils témoignent au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers »

La dimension internationale de Saint-Stanislas se prête à l’ouverture que RECORDARA donne à ce salon, avec une volonté commune de transmettre l’excellence dans la bienveillance et l’ouverture aux autres.

La fidélité et la confiance que Saint-Stanislas nous a accordées cette année, nous touche particulièrement dans ce contexte si particulier qui nous impacte tous. Fort de sa longue histoire, puisqu’il s’agit du plus ancien établissement d’enseignement catholique de tout le grand Ouest, Saint-Stanislas s’est tenu droit à nos côtes dans la tempête pour soutenir un projet vital pour la transmission d’un patrimoine exceptionnel et les musiciens dans le besoin, ce malgré des événements cruels qui nous ont profondément bouleversés.

 

 

 

Nos soutiens

Pour finir, l’association RECORDARA tient à saluer le soutien formidable et bienveillant des entreprises mécènes qui permettent la réalisation de ce beau festival. Malgré cette période si compliquée pour tous, elles ont la volonté et le courage de soutenir un projet qui est un véritable appui pour le spectacle vivant et un canal important pour la Musique Ancienne.

Nous remercions le cabinet FRANCÔDIT, grand mécène du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », son dirigeant, Eric Franco, ainsi que son équipe qui offrent leur temps et leurs compétences à RECORDARA

Samuel Péguiron, Eric Franco

 

Bravo à trois autres entreprises Clémentine l’Épicerie, le Domaine Chéreau Carré et à Cœur de Miel qui ont fait danser les papilles des musiciens !

 

Merci à tous pour votre participation à ce bel édifice culturel vivant et solidaire !

 

Grâce à l’effort, à la participation et à la générosité de chacun, l’association peut dédier l’argent récolté à une action de solidarité qui est le cœur même de l’engagement de RECORDARA, l’acquisition d’une deuxième flûte à bec auprès d’un facteur présent lors du salon ! Sa livraison se fera dans quelques mois…

 

 

Une bonne nouvelle en appelant une autre, avant le début du salon l’association a eu la joie de doter la discothèque d’une petite école de musique d’un fond de 10 disques de Musique Ancienne, offert à RECORDARA par l’Espace Culturel E. Leclerc Atlantis Le Centre.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, tout soutien sera le bienvenu pour consolider un projet précieux pour les jeunes musiciens virtuoses et la transmission d’un patrimoine culturel exceptionnel :

https://recordara.com/pour-faire-un-don

 

Une nouvelle édition pleine de jolies surprises vous attend du 1er au 3 octobre 2021 au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » ( www.recordara.com ) !

Pour recevoir les dernières actualités du salon/festival, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook : www.facebook.com/lespolyfolies et à notre compte Instagram : www.instagram.com/lespolyfolies

En attendant d’avoir la joie de vous retrouver, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent et merci de diffuser la date du prochain salon à tous vos proches et amis.

Salon / Festival International de Musique Ancienne "Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers"