La naissance de Recordara

Le nom de l’association – un jeu avec le passé du verbe « recorder », l’espagnol « se souvenir » et la traduction en anglais de flûte à bec « recorder » – est facile à prononcer dans le monde entier. 

RECORDARA a été créé en 2015. Tous les membres de cette association Loi 1901 à but non lucratif sont bénévoles. Tout part de douze ans d’observation de sa fondatrice et actuelle présidente, Catherine Franco, de son souhait de mettre en lumière l’extraordinaire patrimoine musical et l’incroyable beauté de la flûte à bec –  jouée dans les règles de l’art – et sa détermination à soutenir les flûtistes à bec virtuoses qui sont confrontés à de grandes difficultés.  

Lors des trois dernières éditions, RECORDARA a aidé une jeune chanteuse et altiste ainsi qu’une violoniste, a doté la discothèque d’une petite école de musique d’un fond de disques de Musique Ancienne, a acquis deux flûtes à bec qu’elle prête à un jeune ensemble, a invité des personnes qui n’auraient jamais osé ou eu l’idée de venir à un festival de Musique Ancienne, a offert une flûte à bec ténor à une école de musique et a permis à des jeunes de se former.