Un Salon de Musique Ancienne

Afin de préserver et de transmettre aux jeunes générations le patrimoine exceptionnel de la flûte à bec et de la Musique Ancienne (8 époques musicales sur les 11 ères qui constituent l’Histoire de la musique), il est indispensable de soutenir les instrumentistes virtuoses qui promeuvent, sans relâche, ce magnifique instrument et ce vaste domaine musical si riche et précieux. C’est la raison pour laquelle RECORDARA – association caritative à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles, organise, depuis 2019, le Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » début octobre de chaque année.

Que propose le salon ?

Véritable espace de culture vivante, de partage, de transmission et de solidarité car ses bénéfices servent à des actions de charité et d’aide à la transmission, « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » proposent au grand public de savourer des spectacles, des concerts magnifiques donnés par des savants de ce domaine, de participer à des classes de Maîtres, des ateliers, d’assister à des conférences et des concertini, de découvrir des recherches musicologiques, d’aller à la rencontre des facteurs d’instruments anciens (flûte à bec, dulcimers, psaltérions, tympanons, mandoline, basson, chalemie, douçaine,viole de gambe, clavecin, violon, sacqueboute, archet, traverso, luth, busine, vièle, nyckelharpa, hautbois, cornet à bouquin, guitare, théorbe,…), celles et ceux qui consacrent une vie d’étude et d’ouvrage à pourvoir les musiciens du monde entier de copies d’instruments historiques les plus appropriés à l’interprétation de la musique de chaque époque.

Un vrai soutien pour les jeunes artistes

A l’occasion de chaque édition, l’association acquiert des instruments respectueux des grandes traditions de fabrication instrumentales qu’elle met à disposition de jeunes musiciens virtuoses dans le besoin pour un concert, une Master-classe, un stage, un concours national ou international. Cela leur offre la possibilité d’organiser des concerts en respectant dans l’esprit les traités historiques d’interprétation qu’ils étudient ou qu’ils souhaitent développer. Elle met, également, en place bien d’autres formes d’aides.


Ce bel événement donne, également, au public le plus large la possibilité de découvrir des recherches musicologiques qui font évoluer la vision que l’on avait de la Musique Ancienne et, par conséquent, de la musique que nous connaissons aujourd’hui.

Afin de préserver et de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux jeunes générations, il est indispensable de soutenir les instrumentistes virtuoses qui promeuvent, sans relâche, ce vaste domaine musical si riche et précieux. C’est la raison pour laquelle RECORDARA a décidé de récolter des fonds.